Ressources
Sites web et plateformes
Ressources bibliographiques
Ressources multimédia
Ressources de la presse
Pour plus de lisibilité, un ou plusieurs pictogrammes sont associés à chaque ressource afin de mieux identifier sa typologie. Celles-ci sont classées en 4 catégories :
Culture générale
Activités pratiques
Pour les enfants
Jeux concours
Sites web et plateformes
Class’code
Class’Code, c’est :
- À la carte, des dizaines de ressources éducatives libres sur le code et la pensée informatique à utiliser et réutiliser…
- Des parcours : des formations conçues par des experts en sciences du numérique à suivre à votre rythme
- Près de chez vous, des rencontres avec d’autres participants pour échanger, partager, expérimenter
- et des témoignages !
Pixees
Pixees est une boîte à outils qui rassemble des ressources (documentaires et humaines) en médiation scientifique des sciences du numérique. C’est avant tout un espace collaboratif auquel contribuent (co-création de contenus, réalisation d’interventions, réflexion commune,…) de nombreux acteurs qui forment une communauté active sur ces sujets. Nous aidons à répondre à la question, «Le monde numérique, oui mais encore ?
Wiki Débrouillards
Wikidébrouillard réunit dans un seul endroit toutes les expériences scientifiques du quotidien qu’on connaît, qu’on souhaiterait apprendre, qu’on ne connaît pas, pour que ceux qui connaissent des expériences puissent les communiquer aux autres, partager ce plaisir de la découverte, contribuer à mettre les sciences en culture, faire oeuvre de culture scientifique et technique. Wikidébrouillard est un outil collaboratif. Chacun peut contribuer à sa manière pour enrichir le site.
Activités de Médiation – Marie duflot-kremer
J’ai essayé de recenser sur cette page quelques conseils que je donnerais à quelqu’un-e qui débute en médiation scientifique. Allez y jeter un oeil et s’il manque des trucs ou si d’autres ne vous conviennent pas, protestez !
1, 2, 3… codez !
Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège.
)i( Interstices
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour vous inviter à explorer les sciences du numérique. Interstices est publiée par Inria, institut public de recherche en sciences du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, où sont représentés Inria, le CNRS, plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment le groupe ITIC-EPI-SIF et la SMAI.
Binaire
Le but de ce blog est de parler d’informatique, de communiquer sur ce qu’est vraiment l’informatique en tant que science et technique, ses définitions, ses progrès, ses dangers, ses questionnements, ses succès et impacts, ses enjeux, ses métiers, son enseignement…
Je.code.org
Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l’apprentissage de la programmation pour les enfants. Nous construisons une carte des initiatives et une carte des événements qu’elles organisent, toutes deux accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s’ouvrir à cet enseignement.
Castor Informatique
Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Plus de 2 millions d’élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2017 dans le monde. L’édition Française est organisée par l’association France-ioi, Inria et l’ENS Paris-Saclay, grâce à la contribution de nombreuses personnes.
Alkindi
Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite. On trouve aussi sur le site un espace de découverte de la crytanalyse.
l’esprit sorcier
Fondé par Frédéric Courant, Pascal Léonard, Joël Guillemet et une partie de l’équipe de C’est pas Sorcier, ce site est un média éducatif qui donne à chacun, petit ou grand, les clés pour mieux comprendre notre monde, et se forger une opinion sur les grands sujets de science et de société. Son but est de continuer à partager avec le plus grand nombre, et de manière gratuite, le goût de la science et de la découverte.
Ressources bibliographiques
L’informatique sans ordinateur
Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire – Auteurs : Pole Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows
pour en finir avec la fracture numérique
ISBN : 978-2-916571-49-2 – Édition Fyp – Auteur : Pascal Plantard
Les sciences ça nous regarde
Histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques – ISBN : 978-2-35925-069-5 – Édition La Découverte – Sous la direction de Lionel Larqué et Dominique Pestre
Code source
ISBN : 978-2-7598-0039-1 – Édition EDP – Auteur : Inria
Culture participative
Une conversation sur la jeunesse, l’éducation et l’action dans un monde connecté – ISBN : 2915825734 – Édition C&F – Auteurs : Henry Jenkins, Mizuko Ito et Danah Boyd
Surveillance://
Les libertés au service du numérique : comprendre et agir -ISBN : 978-2-915825-65-7 – Édition C&F – Auteur : Tristan Nitot
La démocratie Internet: promesses et limites
ISBN : 978-2-02-102691-7 – Édition Seuil – Auteur : Dominique Cardon
C’est compliqué : les vies numériques des adolescents
ISBN : 978-2-915825-58-9 – Édition C&F – Auteur : Danah Boyd
Cryptographie & codes secrets
L’art de cacher – Bibliothèque Tangente – ISBN : 978-2-948-841403 – Éditions Pole
La logique
Le vrai, le faux et l’incertain – Bibliothèque Tangente – ISBN : 2-84884-018 – Éditions Pole
Les algorithmes
Au cœur du raisonnement – Bibliothèque Tangente – ISBN : 978-2848841670 – Éditions Pole
LA pomme d’Alan turing
ISBN : 978-2-35087-237-7 – Éditions Héloïse d’Ormesson- Auteur : Philippe Langenieux-Villard
Seximsme Man contre le sexisme
ISBN : 978-2-9-918653-95-0 – Éditions Lapin – Auteur : Isabelle Collet & Philip
Lettres à Alan turing
ISBN : 978-2-36280-097-9 – Éditions Thierry Marchaisse – Auteur : Jean-Marc Lévy-Leblond
à quoi rêvent les algorithmes
Nos vies à l’heure du Big data – ISBN : 978-2-02-127996-2 – Éditions Seuil – Auteur : Dominique Cardon
le temps des algorithmes
Dans quelle société souhaitons-nous vivre ? – ISBN : 978-2-746-511750 – Éditions Belin – Auteurs : Serge Aditeboul & Gilles Dowek
Pourquoi et comment le monde devient numérique
Leçons inaugurales du collège de France – ISBN : 978-2-213-63591-0 – Éditions Fayard – Auteur : Gérard Berry
La cybersécurité
Collection Que Sais-je – ISBN : 978-2-13-065219-9 – Éditions Puf – Auteur : Nicolas Arpagian
Scratch pour les kids
Apprends à programmer en t’amusant – ISBN : 978-2-212-14218-1 – Éditions Eyrolles – Auteur : Frédéric Pain
1, 2, 3… codez !
Enseigner l’informatique à l’école et au collège (cycles 1, 2 et 3) – ISBN : 978-2-7465-1106-4 – Éditions Le Pommier – Auteurs : Claire CALMET, Mathieu HIRTZIG et David WILGENBUS
1, 2, 3 … Codez ! Tome 2
Six projets d’informatique pour le collège (cycle 4) – Mathématiques – Technologie – EPI – ISBN : 978-2-7465-1251-1 – Éditions Le Pommier – Auteurs : David WILGENBUS, Mathieu HIRTZIG et Claire CALMET
Ressources multimédia
Grâce à http://www.tralalere.com, http://www.xdprod.com, avec Universcience , Inria et la plume d’Audrey Mikaëlian, des pépites de science du numérique attachées à une personne qui a fait avancer la connaissance est racontée aux enfants.
la cryptologie
les algorithmes
Un bug
Ressources de la presse
le un
- Internet, comment échapper à Big Brother ; n°10
- Comment réinventer son travail ; n°28
Qui choisit l’info ? ; n°97 - Êtes-vous Uber ou Blablacar ? ; n°107
Facebook est-il notre ami ? ; n°124 - Faut-il croire aux sondages ? ; n°126
- Jamais sans mon smartphone ; n°134
- Les médias faussent-ils l’élection ; n°151
- Robots : faut-il leur dire merci ? ; n°187
- Sillicon Valley, son univers impitoyable ; n°192
- Comment débrancher ? ; hors série
- Comment débrancher ? ; hors série
doc sciences
- Alan Turing : La pensée informatique ; n°4
- Les clés de la révolution numérique ; n°5
- Le numérique et les sciences du vivant ; n°8
- Informatique et médecine ; n°13
Courrier international
- E-santé la médecine à l’ère du numérique ; n°29
- Vrai ou faux ? Comment les réseaux sociaux brouillent l’information ; n°1349
- Cyberattaques, comment riposter ; n°1392
science & santé
- Jeux vidéo, jeu d’argent, sexe, travail … Des addictions comme les autres ? ; n°19
les cahiers connexions solidaires
- Edito : Tous smartcitizens ! Datavision : Tous connectés ? L’étude by Emmaüs Connect : Numérique, facteur d’exclusion ou levier d’insertion ? Ils Réagissent à… l’Etude d’Emmaüs Connect Le Délégué Général à la médiation avec les services publics prend la parole Datavision : Et vous, que pouvez-vous faire pour rendre le numérique accessible à tous ? Dossier : L’e-inclusion, cet investissement so smart ; n°1
#jeunes #emploi #numérique ; 2 éditions spéciales
france culture papiers
- Tous connectés / Quel avenir nous promet le numérique ? ; n°18
usbek et rika
- Internet – Le retour du rêve américain ; n°3
socialter
- Travail l’éclate totale. Nous ne travaillerons plus jamais comme avant ; n°4
- Génération positive, ces jeunes qui s’engagent pour le changement ; n°7
- Travail de demain, les freelances s’unissent
- Obsolescences programmée, comment s’en libérer? ; n°19
le journal du cnrs
- L’héritage d’Alan Turing ; hors série
les sciences du numérique
- Idées reçues : attention danger ! ; hors série
Dossier pour la science
- Les robots en quête d’humanité ; n°87
Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège.