Ressources

Ressources

Pictogramme bleu du projet Class'Code

Sites web et plateformes

Pictogramme rose du projet Class'Code

Ressources bibliographiques

Pictogramme bleu du projet Class'Code

Ressources multimédia

Pictogramme vert du projet Class'Code

Ressources de la presse

Pour plus de lisibilité, un ou plusieurs pictogrammes sont associés à chaque ressource afin de mieux identifier sa typologie. Celles-ci sont classées en 4 catégories :

Pictogramme culturel

Culture générale

Pictogramme des activités

Activités pratiques

Pictogramme pour les enfant

Pour les enfants

Pictogramme des jeux et des concours

Jeux concours

Sites web et plateformes


Class'Code - des formations conçues par des experts en sciences du numérique à suivre à votre rythme

Class’code

Class’Code, c’est :

  • À la carte, des dizaines de ressources éducatives libres sur le code et la pensée informatique à utiliser et réutiliser…
  • Des parcours : des formations conçues par des experts en sciences du numérique à suivre à votre rythme
  • Près de chez vous, des rencontres avec d’autres participants pour échanger, partager, expérimenter 
  • et des témoignages !

Pictogramme culturel
Pictogramme des activités
Pictogramme pour les enfant

Logo de Pixees - une boîte à outils qui rassemble des ressources (documentaires et humaines) en médiation scientifique des sciences du numérique.

Pixees

Pixees est une boîte à outils qui rassemble des ressources (documentaires et humaines) en médiation scientifique des sciences du numérique. C’est avant tout un espace collaboratif auquel contribuent (co-création de contenus, réalisation d’interventions, réflexion commune,…) de nombreux acteurs qui forment une communauté active sur ces sujets. Nous aidons à répondre à la question, «Le monde numérique, oui mais encore ?

Pictogramme culturel
Pictogramme des activités
Pictogramme pour les enfant

Wikidébrouillard réunit dans un seul endroit toutes les expériences scientifiques du quotidien qu’on connaît.

Wiki Débrouillards

Wikidébrouillard réunit dans un seul endroit toutes les expériences scientifiques du quotidien qu’on connaît, qu’on souhaiterait apprendre, qu’on ne connaît pas, pour que ceux qui connaissent des expériences puissent les communiquer aux autres, partager ce plaisir de la découverte, contribuer à mettre les sciences en culture, faire oeuvre de culture scientifique et technique. Wikidébrouillard est un outil collaboratif. Chacun peut contribuer à sa manière pour enrichir le site. 

Pictogramme des activités
Pictogramme pour les enfant

Activités de Médiation – Marie duflot-kremer

J’ai essayé de recenser sur cette page quelques conseils que je donnerais à quelqu’un-e qui débute en médiation scientifique. Allez y jeter un oeil et s’il manque des trucs ou si d’autres ne vous conviennent pas, protestez !

Pictogramme des activités
Pictogramme pour les enfant

Logo du projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège.

1, 2, 3… codez !

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège.

Pictogramme des activités
Pictogramme pour les enfant

Logo de Interstices - une revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

)i( Interstices

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour vous inviter à explorer les sciences du numérique. Interstices est publiée par Inria, institut public de recherche en sciences du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, où sont représentés Inria, le CNRS, plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment le groupe ITIC-EPI-SIF et la SMAI.

Pictogramme culturel

Logo de Binaire - un blog pour parler d’informatique

Binaire

Le but de ce blog est de parler d’informatique, de communiquer sur ce qu’est vraiment l’informatique en tant que science et technique, ses définitions, ses progrès, ses dangers, ses questionnements, ses succès et impacts, ses enjeux, ses métiers, son enseignement…
Pictogramme culturel

Logo de je.code.org - un site qui rassemble des nitiatives encourageant l’apprentissage de la programmation pour les enfants.

Je.code.org

Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l’apprentissage de la programmation pour les enfants. Nous construisons une carte des initiatives et une carte des événements qu’elles organisent, toutes deux accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s’ouvrir à cet enseignement.

Pictogramme culturel
Pictogramme pour les enfant

Logo de Castor Informatique

Castor Informatique

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Plus de 2 millions d’élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2017 dans le monde. L’édition Française est organisée par l’association France-ioi, Inria et l’ENS Paris-Saclay, grâce à la contribution de nombreuses personnes.

Pictogramme des jeux et des concours
Pictogramme pour les enfant

Logo d'Alkindi - une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde.

Alkindi

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite. On trouve aussi sur le site un espace de découverte de la crytanalyse.

Pictogramme des jeux et des concours
Pictogramme pour les enfant

L'esprit sorcier logo - Fondé par Frédéric Courant, Pascal Léonard, Joël Guillemet et une partie de l’équipe de C’est pas Sorcier, ce site est un média éducatif qui donne à chacun, petit ou grand, les clés pour mieux comprendre notre monde, et se forger une opinion sur les grands sujets de science et de société.

l’esprit sorcier

Fondé par Frédéric Courant, Pascal Léonard, Joël Guillemet et une partie de l’équipe de C’est pas Sorcier, ce site est un média éducatif qui donne à chacun, petit ou grand, les clés pour mieux comprendre notre monde, et se forger une opinion sur les grands sujets de science et de société. Son but est de continuer à partager avec le plus grand nombre, et de manière gratuite, le goût de la science et de la découverte.
Pictogramme culturel
Pictogramme pour les enfant

Ressources bibliographiques

Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire – Auteurs : Pole Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows

L’informatique sans ordinateur

Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire – Auteurs : Pole Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows

Pictogramme des activités
Pictogramme pour les enfant
Pour en finir avec la facture numérique - Auteur : Pascal Plantard

pour en finir avec la fracture numérique

ISBN : 978-2-916571-49-2  – Édition Fyp – Auteur : Pascal Plantard

Pictogramme culturel
Les science ça nous regarde - Édition La Découverte – Sous la direction de Lionel Larqué et Dominique Pestre

Les sciences ça nous regarde

Histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques – ISBN : 978-2-35925-069-5  – Édition La Découverte – Sous la direction de Lionel Larqué et Dominique Pestre

Pictogramme culturel
Code source - Auteur: Inria

Code source

ISBN : 978-2-7598-0039-1  – Édition EDP – Auteur : Inria

Pictogramme culturel
Culture Participative – Édition C&F – Auteurs : Henry Jenkins, Mizuko Ito et Danah Boyd

Culture participative 

Une conversation sur la jeunesse, l’éducation et l’action dans un monde connecté – ISBN : 2915825734  – Édition C&F – Auteurs : Henry Jenkins, Mizuko Ito et Danah Boyd

Pictogramme culturel
Les libertés au service du numérique : comprendre et agir -ISBN : 978-2-915825-65-7 – Édition C&F – Auteur : Tristan Nitot

Surveillance://

Les libertés au service du numérique : comprendre et agir -ISBN : 978-2-915825-65-7  – Édition C&F – Auteur : Tristan Nitot

Pictogramme culturel
La démocratie Internet : Promesses et Limites – Édition Seuil – Auteur : Dominique Cardon

La démocratie Internet: promesses et limites 

ISBN : 978-2-02-102691-7  – Édition Seuil – Auteur : Dominique Cardon

Pictogramme culturel
C'est compliqué – Édition C&F – Auteur : Danah Boyd

C’est compliqué : les vies numériques des adolescents 

ISBN : 978-2-915825-58-9 – Édition C&F – Auteur : Danah Boyd

Pictogramme culturel
L’art de cacher – Bibliothèque Tangente – Éditions Pole

Cryptographie & codes secrets

L’art de cacher – Bibliothèque Tangente – ISBN : 978-2-948-841403 – Éditions Pole

Pictogramme culturel
Pictogramme des activités
La logique : Le vrai, le faux et l’incertain – Bibliothèque Tangente – Éditions Pole

La logique

Le vrai, le faux et l’incertain – Bibliothèque Tangente – ISBN : 2-84884-018  – Éditions Pole

Pictogramme culturel
Pictogramme des activités
Tangente - Les algorithmes

Les algorithmes

Au cœur du raisonnement – Bibliothèque Tangente – ISBN : 978-2848841670 – Éditions Pole

Pictogramme culturel
Pictogramme des activités
La pomme d'Alan Turing – Éditions Héloïse d’Ormesson- Auteur : Philippe Langenieux-Villard

LA pomme d’Alan turing

ISBN : 978-2-35087-237-7 – Éditions Héloïse d’Ormesson- Auteur : Philippe Langenieux-Villard

Pictogramme culturel
Sexisme man contre le sexisme – Éditions Lapin – Auteur : Isabelle Collet & Philip

Seximsme Man contre le sexisme

ISBN : 978-2-9-918653-95-0 – Éditions Lapin – Auteur : Isabelle Collet & Philip

Pictogramme culturel
Pictogramme pour les enfant
Jean-Marc Lévy-Leblond - Lettres à Alan Turing

Lettres à Alan turing

ISBN : 978-2-36280-097-9 – Éditions Thierry Marchaisse  – Auteur : Jean-Marc Lévy-Leblond

Pictogramme culturel
A quoi rêvent les algorithmes – Éditions Seuil – Auteur : Dominique Cardon

à quoi rêvent les algorithmes

Nos vies à l’heure du Big data – ISBN : 978-2-02-127996-2 – Éditions Seuil – Auteur : Dominique Cardon

Pictogramme culturel
Le temps des algorithmes – Éditions Belin – Auteurs : Serge Aditeboul & Gilles Dowek

le temps des algorithmes

Dans quelle société souhaitons-nous vivre ? – ISBN : 978-2-746-511750 – Éditions Belin – Auteurs : Serge Aditeboul & Gilles Dowek

Pictogramme culturel
Pourquoi et comment le monde devient numérique – Éditions Fayard – Auteur : Gérard Berry

Pourquoi et comment le monde devient numérique

Leçons inaugurales du collège de France – ISBN : 978-2-213-63591-0 – Éditions Fayard – Auteur : Gérard Berry

Pictogramme culturel
La cybersécurité – Éditions Puf – Auteur : Nicolas Arpagian

La cybersécurité

Collection Que Sais-je – ISBN : 978-2-13-065219-9 – Éditions Puf – Auteur : Nicolas Arpagian

Pictogramme culturel
Scratch pour les kids – Éditions Eyrolles – Auteur : Frédéric Pain

Scratch pour les kids

Apprends à programmer en t’amusant – ISBN : 978-2-212-14218-1 – Éditions Eyrolles – Auteur : Frédéric Pain

Pictogramme culturel
Pictogramme pour les enfant
1, 2, 3... Codez ! - Enseigner l’informatique à l’école et au collège (cycles 1, 2 et 3) – Éditions Le Pommier – Auteurs : Claire CALMET, Mathieu HIRTZIG et David WILGENBUS

1, 2, 3… codez !

Enseigner l’informatique à l’école et au collège (cycles 1, 2 et 3) – ISBN : 978-2-7465-1106-4 – Éditions Le Pommier – Auteurs : Claire CALMET, Mathieu HIRTZIG et David WILGENBUS

Pictogramme des activités
Pictogramme pour les enfant
1, 2, 3... Codez ! - Six projets d’informatique pour le collège (cycle 4) – Mathématiques – Technologie – EPI – Éditions Le Pommier – Auteurs : David WILGENBUS, Mathieu HIRTZIG et Claire CALMET

1, 2, 3 … Codez ! Tome 2

Six projets d’informatique pour le collège (cycle 4) – Mathématiques – Technologie – EPI – ISBN : 978-2-7465-1251-1 – Éditions Le Pommier – Auteurs : David WILGENBUS, Mathieu HIRTZIG et Claire CALMET

Pictogramme des activités
Pictogramme pour les enfant

Ressources multimédia

Grâce à http://www.tralalere.com, http://www.xdprod.com, avec Universcience , Inria et la plume d’Audrey Mikaëlian, des pépites de science du numérique attachées à une personne qui a fait avancer la connaissance est racontée aux enfants.

la cryptologie


Pictogramme pour les enfant

les algorithmes


Pictogramme pour les enfant

Un bug


Pictogramme pour les enfant

Ressources de la presse


Logo "Le un"

le un

  • Internet, comment échapper à Big Brother ; n°10
  • Comment réinventer son travail ; n°28
    Qui choisit l’info ? ; n°97
  • Êtes-vous Uber ou Blablacar ? ; n°107
    Facebook est-il notre ami ? ; n°124
  • Faut-il croire aux sondages ? ; n°126
  • Jamais sans mon smartphone ; n°134
  • Les médias faussent-ils l’élection ; n°151
  • Robots : faut-il leur dire merci ? ; n°187
  • Sillicon Valley, son univers impitoyable ; n°192
  • Comment débrancher ? ; hors série
  • Comment débrancher ? ; hors série

Pictogramme culturel

Logo doc sciences

doc sciences

  • Alan Turing : La pensée informatique ; n°4
  • Les clés de la révolution numérique ; n°5
  • Le numérique et les sciences du vivant ; n°8
  • Informatique et médecine ; n°13

Pictogramme culturel

Logo de courrier interntional

Courrier international

  • E-santé la médecine à l’ère du numérique ; n°29
  • Vrai ou faux ? Comment les réseaux sociaux brouillent l’information ; n°1349
  • Cyberattaques, comment riposter ; n°1392

Pictogramme culturel

Logo de science et santé

science & santé

  • Jeux vidéo, jeu d’argent, sexe, travail … Des addictions comme les autres ? ; n°19

Pictogramme culturel

Logo de les cahies connexions solidaires

les cahiers connexions solidaires

  • Edito : Tous smartcitizens ! Datavision : Tous connectés ? L’étude by Emmaüs Connect : Numérique, facteur d’exclusion ou levier d’insertion ? Ils Réagissent à… l’Etude d’Emmaüs Connect Le Délégué Général à la médiation avec les services publics prend la parole Datavision : Et vous, que pouvez-vous faire pour rendre le numérique accessible à tous ? Dossier : L’e-inclusion, cet investissement so smart ; n°1

#jeunes #emploi #numérique ; 2 éditions spéciales

Pictogramme culturel

Logo de France culture papiers

france culture papiers

  • Tous connectés / Quel avenir nous promet le numérique ? ; n°18

Pictogramme culturel

Logo de Usbek et Rica

usbek et rika

  • Internet – Le retour du rêve américain ; n°3

Pictogramme culturel

Logo de socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération

socialter

  • Travail l’éclate totale. Nous ne travaillerons plus jamais comme avant ; n°4
  • Génération positive, ces jeunes qui s’engagent pour le changement ; n°7
  • Travail de demain, les freelances s’unissent 
  • Obsolescences programmée, comment s’en libérer? ; n°19

Pictogramme culturel

Logo du journal de CNRS

le journal du cnrs

  • L’héritage d’Alan Turing ; hors série

Pictogramme culturel

Logo de Phosphore - Les sciences du numérique

les sciences du numérique

  • Idées reçues : attention danger ! ; hors série

Pictogramme culturel

Dossier pour la science logo

Dossier pour la science

  • Les robots en quête d’humanité ; n°87

Pictogramme culturel

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège.