Objectifs

Objectifs du projet

Maillage du territoire

Passage à l’échelle

Maillage du territoire

Le numérique croise aujourd’hui de nombreuses disciplines (la physique, l’éducation, la santé et la médecine, l’environnement, les sciences de la vie,…) et impacte sur notre quotidien, au-delà des usages (smartphones, GPS,…). Il est donc primordial pour chaque citoyen (ou en devenir) de comprendre les mécanismes de la révolution numérique pour lui permettre une meilleure implication et prise de décision. Paradoxalement, la construction d’une culture numérique est difficile pour le grand public, celui-ci n’ayant pas acquis les rudiments nécessaires dans son parcours scolaire. C’est dans ce sens que sont construites les nombreuses actions de médiation d’Inria Nancy – Grand Est et de l’association Les Petits Débrouillards Grand Est depuis de nombreuses années.
Pour favoriser le maillage du territoire, nous proposons, en lien avec Class’code, un cycle de 5 modules visant à former de nouveaux ambassadeurs et ambassadrices au numérique, i.e. des professionnels de l’animation œuvrant dans des structures d’éducation populaire, médiathèques, fablabs.…, mais également des enseignants. Ces modules permettront donc, via les formateurs, de former indirectement les citoyens à maîtriser le numérique et de leur donner les outils de compréhension pour devenir des citoyens avertis autour des questions liées au numérique.

Passage à l’échelle

Pour cette première année, nous nous engageons à former une cinquantaine d’ambassadeurs et d’ambassadrices au numérique sur la Région Grand Est, en veillant tout particulièrement à couvrir l’ensemble du territoire. Chaque personne formée pourra à son tour animer, former et/ou accompagner environ 50 personnes par an. Nous espérons reconduire cette action les prochaines années, et toucher ainsi en 5 ans 7500 personnes (adultes et enfants) en matière d’acculturation au numérique.