Contexte du projet

Pictogramme rose du projet Class'Code

Le projet Class'Code

Programme de formation innovant pour initier les jeunes à la pensée informatique

Pictogramme bleu du projet Class'Code

Une déclinaison innovante dans le Grand Est…

…avec l'appui de la Région Grand Est, dans le cadre de son dispositif "Pratiques innovantes dans le domaine de la CSTI.

Pictogramme vert du projet Class'Code

On est déjà FAN !

… de notre projet de Formation d'Ambassadeurs (et d'ambassadrices !) du Numérique

Le projet Class'Code

Class’Code, est un programme de formation innovant, qui forme depuis la rentrée 2016 les professionnels de l’éducation et de l’animation pour leur donner les moyens d’initier les filles et les garçons de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comporte 5 modules en ligne (type MOOC) couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Chaque module permet en une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines, d’animer des premiers ateliers de découverte avec les jeunes : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés. C’est un projet du programme d’investissement d’avenir opéré par la Caisse des dépôts et consignations. Il rassemble autour de la Société Informatique de France, porté par Inria (l’Institut de Recherche dédié aux Sciences Informatique et Mathématiques Appliquées), avec MagicMakers à la direction pédagogique, en utilisant la plateforme d’OpenClassrooms, en confiant au Petits Débrouillards et Simplon.co le maillage de territoire, tandis que les associations -comme Pasc@line- de professionnels de l’informatique vont faciliter cette formation, avec La Main à la Pâte, Canopé 06, des universités, des régions, … c’est plus d’une trentaine de partenaires qui sont dès le début de ce projet en train de se rassembler.

Une déclinaison innovante dans le Grand Est

En 2018, le centre de recherche Inria Nancy – Grand Est répond à l’appel à projet GESTE (Grand Est Science et Technique Expérience) de la Région Grand Est en proposant un projet de formation pour former des ambassadeurs au numérique. Grâce au soutien financier de la Région, il s’associe à l’association Les Petits Débrouillards Grand Est pour la mise en oeuvre, dont la finalité, le contenu mais également les cibles confèrent à cette action de formation un aspect utile, novateur et expérimental dans la Région Grand Est.

On est déjà FAN !

Suite au soutien de la Région et fort de la collaboration des deux structures au sein du projet Class’code, le centre Inria Nancy – Grand Est s’associe à l’association Les Petits Débrouillards Grand Est pour écrire, finaliser et mettre en oeuvre le projet qui devient le projet FAN : Formation des Ambassadeurs Numérique !

Scroll Up