Pour la presse

Communiqué de presse du 20 novembre 2018

Inédit en France : Inria et l’association Les Petits Débrouillards Grand Est forment des relais territoriaux au numérique.

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Le projet FAN (Formation d’Ambassadeurs au Numérique), financé par la région Grand Est, démarre ce mardi 20 novembre 2018 au centre Inria Nancy- Grand Est. Il se poursuivra jusqu’en juin 2019.
Son objectif: former des professionnels de l’éducation et de l’animation pour leur donner les moyens d’initier les plus jeunes à
la pensée informatique..

Le contexte : l’éducation aux sciences numériques pour tous L’informatique et le mode numérique sont partout : nos villes, nos vies privées, nos relations en dépendent de plus en plus. Tous les citoyens, au-delà des scientifiques et des ingénieur.e.s, doivent acquérir une culture de cette nouvelle science, ainsi que des techniques qui en découlent, pour savoir les maitriser. De même que nous avons dû apprendre à vivre dans un monde industriel au 19e siècle, nous devons apprendre aujourd’hui à vivre dans un univers d’algorithmes, de données numériques et de réseaux, apprendre à maîtriser de nouveaux outils et de nouveaux usages.

Le public :
Le groupe de 15 participants est composé d’animateurs de structures d’éducation populaire, de centre de cultures scientifiques, de fablabs, et d’enseignants. Tous ont à coeur de transmettre aux (futurs) citoyens les leviers nécessaires pour comprendre et appréhender leur environnement, de plus en plus numérique.

Une formation en deux temps
En amont des journées pendant lesquelles ils se retrouveront dans la région Grand Est, les participants doivent suivre une formation en ligne (type MOOC) composée de cinq modules. Plus précisément : chaque module est associé une journée de rencontre qui permettra de passer à la pratique, de partager les expériences des participants sur le terrain. Plus d’informations sur le planning de la formation sont disponibles en ligne : https://fan.inria.fr/formation/planning/

Un appui sur le dispositif Class’Code
Le projet FAN s’appuie sur Class’Code, un dispositif qui allie mise en pratique, prise de recul théorique et conseils pédagogiques pour être en mesure d’initier les jeunes avec ou sans ordinateurs. Class’Code propose des formations en ligne (MOOC) conçues par des experts en sciences du numérique, des dizaines de ressources éducatives libres sur le code et la pensée informatique à utiliser et réutiliser, ainsi que des rencontres avec d’autres participants pour échanger, partager, expérimenter.

Les professionnels qui encadrent la formation FAN
Les journées de rencontre sont assurées par :
– des scientifiques confirmés :

  • Erwan Kerrien, chargé de recherche Inria, spécialiste en imagerie médicale
  • Marie Duflot-Kremer, maître de conférence à l’Université de Lorraine, spécialiste en vérification de systèmes probabilistes
  • Isabelle Chrisment, professeure à l’Université de Lorraine et responsable de l’équipe Madynes, commune au centre Inria Nancy – Grand Est et au Loria, spécialiste en réseaux
  • des professionnels de l’animation issus de l’association Les Petits Débrouillards Grand Est.

La coordination du projet est quant à elle assurée par :
– Véronique Poirel, chargée de communication et médiation chez Inria Nancy – Grand Est,
– Laure Digonnet, directrice du pôle développement Grand Est de l’association Les Petits Débrouillards et référente du projet Class’Code dans la région Grand Est.

Plus d’informations sur l’ensemble du projet
Le site web dédié : https://fan.inria.fr/
Le site web de Class’Code : https://pixees.fr/classcode-v2/

A propos d’Inria : Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2400 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Inria est organisé en « équipes- projets » qui rassemblent des chercheurs aux compétences complémentaires autour d’un projet scientifique focalisé. Ce modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. A l’origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d’emplois, Inria transfère vers les entreprises (startups, PME et grands groupes) ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que.

À propos du Centre Inria Nancy – Grand Est : Le centre Inria Nancy – Grand Est est un acteur majeur des sciences du numérique dans son écosystème régional et transfrontalier. Il développe une activité de recherche incluant l’informatique, les mathématiques appliquées, l’automatique et les thématiques pluridisciplinaires situées à la confluence des STIC et d’autres secteurs scientifiques, notamment les sciences du vivant, la physique et les sciences humaines et sociales. Installé en Lorraine en 1986 pour contribuer au renouveau économique de la région, le centre n’a cessé de croître passant de 7 équipes de recherche en 1990 et 50 personnes contre 21 équipes aujourd’hui et 450 personnes actuellement. Les équipes-projets sont localisés sur trois sites différents : dans le bâtiment principal à Villers-lès-Nancy, à l’IECL et à Strasbourg.

À propos des Petits Débrouillards : Association créée en 1986. Premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science. Premier réseau national d’éducation au développement durable.

CONTACTS PRESSE
INRIA
Isabelle Kling – 06 43 38 72 64
Isabelle.kling@inria.fr
Les Petits Débrouillards
Laure DIGONNET- 06 50 94 85 10
l.digonnet@lespetitsdebrouillards.org

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