Partenaires

Dans le Grand Est, une région marquée par l’industrie où le potentiel scientifique est reconnu à l’international, la culture scientifique s’avère à la fois une invitation à la découverte et à l’échange, un instrument de développement des territoires et un élément fédérateur et structurant à l’échelle régionale. La culture scientifique permet de promouvoir une image dynamique et moderne du territoire, de valoriser l’excellence de la recherche et de l’innovation ainsi que l’efficience des acteurs régionaux. Depuis la loi Enseignement supérieur et Recherche du 22 juillet 2013, la Région coordonne la culture scientifique technique et industrielle (CSTI) sur son territoire et participe au financement des actions. Pour mener à bien cette mission, la Région s’appuie sur les initiatives territoriales visant à développer et à diffuser la culture scientifique, technique et industrielle dans le Grand Est, notamment auprès des jeunes publics. La coordination des actions de CSTI par la Région Grand Est s’inscrit dans une démarche privilégiant le professionnalisme, la qualité des intervenants et leur capacité à travailler ensemble et à proposer des réponses structurantes et innovantes.

Pictogramme bleu du projet Class'Code

Class'Code

  • Class’Code ? C’est une réponse à un besoin : celui de former les professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs) à initier les filles et les garçons à la pensée informatique ; on veut que nos enfants comprennent le numérique, le maîtrise, il faut donc en partager les fondements. 
  • Class’Code ? C’est très concrètement depuis la rentrée 2016 et sur plusieurs années, 5 modules de formations en ligne avec des temps de rencontres à travers le territoire; pour permettre en 10 à 100 heures selon le profil et l’investissement, de faire découvrir la programmation créative, aider à comprendre ce qu’est l’information et comment on la traite, se familiariser avec les réseaux, jouer avec des robot; bien entendu en apprenant à apprendre cela à des jeunes de 8 à 14 ans.
  • Class’Code ? C’est un projet du programme d’investissement d’avenir opéré par la Caisse des dépôts et consignations. Il rassemble autour de la Société Informatique de France, porté par Inria (l’Institut de Recherche dédié aux Sciences Informatique et Mathématiques Appliquées), avec MagicMakers à la direction pédagogique, en utilisant la plateforme d’OpenClassrooms, en confiant au Petits Débrouillards et Simplon.co le maillage de territoire, tandis que les associations -comme Pasc@line- de professionnels de l’informatique vont faciliter cette formation, avec La Main à la Pâte, Canopé 06, des universités, des régions, … c’est plus d’une trentaine de partenaires qui sont dès le début de ce projet en train de se rassembler (voir https://classcode.fr et https://classcode.fr/classcode-qui-fait-quoi).
  • ClassCode ? C’est aussi un tiers-lieu, où les mondes scolaires et extra-scolaires, le milieu industriel et académique, les geeks passionnés de techniques ou ceux qui s’intéressent plus aux aspects sociétaux, toutes et tous se retrouvent pour se former, partager des bonnes pratiques et s’entraider.
Pictogramme vert du projet Class'Code
Scroll Up