En bref

Vous souhaiter initier des jeunes à la pensée informatique ? 

• Utilisez et réutilisez des centaines de ressources éducatives libres testées et sélectionnées pour vous,

• Formez-vous en 3 à 100 heures avec les meilleurs spécialistes en didactique des sciences du numérique,

• Rencontrez d’autres acteurs de l’éducation au numérique pour échanger, partager, expérimenter.

Contexte

Éducation aux sciences numériques pour tous

L’informatique et le mode numérique sont partout, dans nos villes, dans nos sciences, dans nos vies privées… De même que nous avons dû apprendre à vivre dans un monde industriel au 19e siècle, nous devons apprendre aujourd’hui à vivre dans un univers d’algorithmes, de données numériques et de réseaux, apprendre à maîtriser de nouveaux outils et de nouveaux usages.

Au-delà des scientifiques et des ingénieures et ingénieurs, nous devons tous et toutes, sans exception, acquérir une culture de cette nouvelle science, ainsi que des techniques qui en découlent.

Nos engagements respectifs

Depuis de nombreuses années, Inria et Les Petits Débrouillards se mobilisent au quotidien pour développer des actions répondant à cet impératif. En 2016, soutenu (sous le nom de MAAISoN) au titre du PIA, suite à l’appel à projets « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » lancé dans le cadre du Fonds national de l’Innovation, le projet Class’Code voit le jour. Il est porté par Inria, institut public de recherche en sciences du numérique, soutenu par les associations professionnelles de l’informatique et des réseaux d’éducation, réunis par la SIF. Les start-up Magic Makers et OpenClassrooms en assurent respectivement la direction pédagogique et la production. Le déploiement sur les territoires s’effectue sous l’impulsion des Petits Débrouillards.

Pictogramme bleu du projet Class'Code
Pictogramme vert du projet Class'Code

Objectif

Permettre aux professionnels de l’animation de se former, pour à leur tour former et accompagner les animateurs, médiateurs, éducateurs dans la mise en œuvre d’activités d’initiation à la pensée informatique auprès des jeunes de 8 à 13 ans

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